31 mai 2007

Atelier peinture - DEAVS, Aimargues 2007




Le groupe de stagiaires de la formation d'Auxiliaires de Vie Sociale (aide à domicile) d'Aimargues s'est investie avec joie et bonheur dans l'activité peinture du module Animation et Vie Quotidienne.
La peinture est abordée en tant qu'outil d'animation relationnel. L'AVS apprend à utiliser la peinture comme support de rencontres et de communication non verbale. La peinture peut devenir pour la personne aidée en perte d'autonomie (liée à la vieillesse, le handicap, la maladie ou la démence) un moyen de reconstruction existentielle (reconstruire une image positive de soi, mais aussi donner un sens à sa vie présente).

Quelle concentration !







Cette journée, où la plupart des stagiaires découvrent la peinture pour la première fois, se déroule en deux temps : un temps de travail en individuel en suivant différentes consignes (exploration de différentes manières d'appréhender la peinture) et un temps de travail en couples (partage de territoires et communication non verbale).





Le travail à quatre mains peut se faire, comme on peut voir ci-dessous, en utilisant une seule couleur par participant, ce qui permet de voir à la fin "qui a fait quoi".
Le travail en binôme se fait dans l'improvisation. La peinture est abordée par la gestuelle afin de se centrer dans la dimension corporel, la communication non verbale. Le but est celui d'établir un "dialogue pictural" en étant à l'écoute de son partenaire et en s'adaptant à lui.


Aucun commentaire: