11 mai 2007

Mon cheminement dans la peinture


Mes debuts... à la découverte de la figuration-abstraite

D'abord, une présentation très résumée de ma personne.

Je suis née à Rome en 1974. Mon père est argentin, ma mère espagnole. J'ai passé la plus grande partie de mon enfance à Buenos Aires, Argentine. J'ai la nationalité espagnole.

Mon cheminement dans la peinture a commencé à Madrid.

J'ai appris le dessin classique à l'académie Artium. Par la suite, j'ai suivi les cours de la faculté de Beaux Arts comme auditeur libre. Entre temps je suis partie à Paris, où j'ai fait en 1993, ma première exposition individuelle, au Passeur du Marais.

Plus tard en 1998, à la Vrij Kunst Academie de La Haye, je me suis centrée sur la peinture abstraite. La rencontre avec Sofia Kapnissi a marqué profondément mon approche de la peinture. Le travail en noir et blanc, la figuration-abstraite et le non esthétisme.




Mes tout premiers excercices en blanc et noir,
à la Vrije Kunst Academie.


A cette époque, j'ai participé à la création du groupe d'artistes peintres GAIDARO ("âne" en grec) avec Sofia Kapnissi, K_Van et moi-même comme membres fondateurs, Babis Giannakopoulos, Aglika Borissova, Perry van Amstel, Valia Gouzia, Pablo Casal, Stéphane Meden comme invités.

Cette expérience restera ma meilleur école de peinture.





Gaidaro,
ou l'expérience de la peinture.


Gaidaro réunit ces différents artistes peintres non pas parce qu'on partageait le même style ou la même approche, mais parce qu'on se reconnaissait dans une même posture vis-à-vis du marché de l'art. Dans ce qui concerne la peinture, pour arriver à être accepté dans le circuit, il existe deux possibilités qui priment :

1. il faut avoir un nom, un réseau, se créer une image, devenir soi même un produit

2. il faut "fabriquer" des oeuvres vendables et esthétiquement acceptables, qui rentrent dans la ligne des galeries, qui répondent donc à la demande.

Gaidaro refuse d'accepter l'idée que la peinture soit réduite à un produit ou à un objet décoratif qui va bien avec le canapé et de quoi se venter si on l'a payé cher.

Gaidaro revendique la peinture avant tout en tant que langage expressif, un moyen d'auto-exploration et d'introspection.

Les deux projets les plus important menés par Gaidaro sont "NOT FOR SALE", en 1999 et "OTHER SELF", en 2000.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir.






"NOT FOR SALE"

est une exposition itinérante et indépendante de peintures en noir et blanc, c'est aussi la publication du livre "Gaidaro on tour, a european story".

Les lieux choisis sont en dehors du marché de l'art :
Westergasfabriek, Amsterdam
Epaskt, Athènes
Grupo Taller, Madrid.

Les peintures ne sont pas à la vente, n'ont pas de titres et ne sont pas signées.



Montage des expositions à Amsterdam et Madrid.







Vue des expositions NOT FOR SALE, ci-dessus à Amsterdam, ci-dessous à Madrid.









"OTHER SELF"

(qui veut dire alter ego), présente des oeuvres collectives et individuelles, en couleurs cette fois-ci, et la publication d'un fanzine (voir l'article l'art malgré nous...). Le projet explore la communication avec l'autre et avec soi-même à travers la peinture.

Le principe reste le même, les peintures ne sont pas à la vente, n'ont pas de titres et ne sont pas signées.

Technopolis, centre culturel de la ville d'Athènes, à l'occasion du "Holland Festival in Greece".



Montage de l'exposition.



Vue de l'exposition "Other Self", lors du vernissage.





De gauche à droite, l'adjointe culturel de l'embassade des Pays Bas, K_Van, Valia Gouzia, Sofia Kapnissi, l'embassadeur des Pays Bas et sa femme, Aglika Borissova et Babis Giannakopoulos.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir.




Depuis, et surtout après mon instalation dans le sud de la France, je ne cherche plus à exposer ou promouvoir mes oeuvres.

Aucun commentaire: